Comment récupérer un Bonsaï après une TEMPÊTE de GRÊLE ?

photo Philippe Massard

Parmi les nombreux accidents naturels, la grêle est peut- être le phénomène le plus difficile à accepter.
Cultiver un bonsaï, c’est composer avec tous les aléas climatiques. Nous nous préparons au mieux. L’hiver protection du froid, l’été gestion de l’arrosage en fonction du soleil. Mais la grêle, c’est vraiment le truc qui te tombe dessus sans prévenir.
C’est un phénomène naturel rare, que nous avons du mal à anticiper. Pourtant, avec ces dérèglements et événements climatiques extrêmes, il va falloir prévoir de nouvelle protection pour nos petits protégés
Si tu n’as pas eu la chance de passer entre les grêlons, cet article va t’aider à gérer la suite du dégât.
photo Philippe Massard
photo Philippe Massard

Que faire une fois l’orage de grêle passé ?

1) Faire un arrosage abondant.

Cette étape est l’une des plus importantes car avec cet arrosage, nous éliminerons les dernières traces de glace ou de grêle. En effet, certaines sont microscopiques et continuent de refroidir votre substrat, ce qui peut endommager les racines.
Ton arbre, en plus de prendre des cailloux sur la tête a subi un choc thermique. Les températures du substrat peuvent descendre de plus de 20°c en quelques minutes.
Il faut protéger les racines au plus vite, car nous aurons besoin de ces dernières pour la suite.

2) Enlever l’engrais

Il faut absolument retirer toutes les chaussettes et autre paniers remplis d’engrais organique. L’arbre est dans une situation de défoliation non volontaire, il faut donc agir comme pour une défoliation.
Par conséquent, nous apporterons de l’engrais minéral uniquement quand l’arbre aura fait 2 ou 3 nouvelles feuilles.

3) Tailler

On taille seulement les rameaux ou branches arrachés encore attachés. Tout le reste doit rester sur l’arbre, même les feuilles déchiquetées. L’arbre est le mieux placé pour choisir ce qu’il va garder ou pas.
L’arbre ne doit pas gaspiller d’énergie supplémentaire à cause de nos coupes. Cela lui causerait un stress supplémentaire.

Il ne faut pas non plus appliquer de mastic ou autre patte, sur les blessures. L’arbre est en train de compartimenter pour étanchéifier toutes ses plaies

4) Traiter

Il est urgent d’aider les arbre grêlés, pour cela un traitement au jus de consoude est idéal.
La consoude contient de l’allantoïne. Ce composé chimique d’origine organique favorise la multiplication cellulaire et active le processus de compartimentation .
Elle renforce les défenses naturelles des plantes en les revitalisant.

Je parle bien ici de jus de consoude et non d’extrait fermenté de consoude. Ce sont deux produits complètement différents.

Le traitement doit se faire sous les 48 Heures. Le jus de consoude peut être pulvérisé pur directement sur toutes les parties de l’arbre. Aucun souci, si quelque goutte tombe sur le substrat.
En arrosage vous pouvez passer à 2% ou 3%.

5) Attention à l’arrosage !

Votre Bonsaï ne va plus consommer l’eau de la même manière, après le passage de cette intempérie.
Le pire à faire serait de trop l’arroser ; cela pourrait engendrer, en plus, des problèmes fongiques.

6) Savoir être patient

Après 1 ou 2 mois, vos arbres devraient avoir réagi. Certaines branches peuvent ne pas survivre et d’autres peuvent se ramifier, tout dépend de l’état de chaque arbre avant la tempête. Une bonne culture vous permettra à votre collection de passer cette crise.

7) Fini les travaux 

Après un tel accident, votre bonsaï doit se refaire la cerise. Vous devez absolument le laisser pousser. Selon sa réaction, une taille pourra être effectuée début septembre, mi-septembre dernier délai.
Ce sera la seule taille de l’année. Il est vital de ne pas tailler en automne et encore moins en hiver .
Pas de rempotage non plus, pour la saison suivante.
Notre prochaine taille se fera en Mai, fin Mai.

Bonus : Se remotiver

J’espère que ces conseils vous seront utiles, pour vous et surtout pour vos arbres.
Même si c’est dur à avaler sur le coup, la mort de nos arbres fait partie du cycle de la vie.
Je suis trop bien placé, pour savoir l’effet que cela fait de perdre des arbres ou tout une récolte suite à un gros orage.
Le découragement voir même l’abandon de faire du bonsaï peux nous gagner.
Mais la force de la nature nous donne l’exemple. Après le cataclysme, il y aura toujours une petite pousse verte qui redémarre. Si l’arbre recommence, peut être que moi aussi je peux continuer en lui donnant un coup de main.
Courage aux personnes touchés
Je vous Biz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *