Derrière cette interrogation il faut répondre à une question fondamental : « Qu’est-ce qu’un bonsaï ? »
Les premier bonsaï, acheté sont souvent des Ficus ou des Ormes de Chine. Vendu dans des jardineries ou des grandes surfaces voir pire dans des magasins d’ameublement, pas étonnant que ces pauvres bonsaï finissent sur la table base du salon ou sur la cheminé.
Par définition, un bonsaï est un arbre en pot. Du Japonais BON signifiant pot ou plateau et SAÏ qui signifie plante ou plantation. Le Japonais prononce : « Bonnessaille » Dans la nature un arbre vit dehors, il existe des bonsaï fait par la nature. Un arbre en pot ne fait donc pas exception. Il va suive les saisons exactement comme ses congénères qui poussent en pleine terre. Suivre le cycle saisonnier de son feuillage fait partie intégrante de l’intérêt que nous portons à cet art.
C’est quoi un bonsaï d’intérieur ?
Les premières importations massives de bonsaï sont venues de régions tropicales ou subtropicales (Corée, Chine… par exemple). A ces latitudes les arbres tel que les Serissa, Carmona, et autres Ficus, sont des arbres qui ne supportent pas les températures inférieurs à 10 degrés. Les vendeurs ont donc naturellement exposé ces arbres aux mêmes endroits que les plantes d’appartement, provoquant dans nos esprits une confusion certaine. Il n’est pas rare de rencontrer certaines personnes qui pensent encore, que le Bonsaï est une variété de plante qui fait penser à de petits arbres. C’est pour cela que nous entendons souvent les vendeurs parler de « Bonsaï d’intérieurs » et de « Bonsaï d’extérieurs ». Ils entendent par « intérieur » les essences tropicales, et classent le reste en « extérieurs ».
Ce classement est plutôt simpliste et mériterait un certain développement. Nous classerons finalement les bonsaï de façon plus complexe, en fonction des températures minimales qu’ils supportent à l’état naturel.
Exemple : un olivier et un mélèze sont 2 arbres non tropicaux qui se cultivent très bien en bonsaï. Mais chacun vit dans des régions où les températures hivernales sont radicalement différentes. Jamais un olivier ne vivra à 2000 m d’altitude, et jamais un mélèze ne poussera naturellement au bord de la mer.
Comment entretenir un bonsaï d’intérieur ?
Donc il n’existe pas réellement de bonsaï d’intérieur, juste des tropicaux, des bonsaï ficus, par exemple, qu’il faudra protéger des niqueurs du froid Français métropolitain et le ressortir pendant les périodes estival .
Pendant cette période de froid il faudra positionner l’arbre, le plus prés possible d’une source lumineuse, fenêtre baie vitré, ou rajouter une lampe horticole si nécessaire.
Bien sur il faudra surveiller l’arrosage.
Je conseil la petite coupelle remplis de bille d’argile à positionner sous le pot, ceci avait d’avoir une humidité constante mais sans excès. Ensuite Laissez le substrat du bonsaï se dessécher légèrement avant de refaire un arrosage.
Et si mon bonsaï perd ses feuilles :
J’ai identifier 9 raisons
C‘est peut être un caduc, dons là rien d’anormal si il perd ses feuilles en hiver
Un mauvais substrat, la terre à bonsaï est complétement colmaté, l’eau et l’oxygène a du mal passé il est temps de rempoter.
Attention pendant le transport : et oui un arbre acheté en magasin qui sort en plein froid pendant l’hiver peu suffir pour lui faire tomber ses feuilles
Le manque de lumière, rien de plus simple tourner son bonsaï , afin que tout l’arbre vois la lumière
C’est peut être normal, c’est un renouvellent de feuilles.
Un mauvais arrosage les feuilles sont jaunes et tombes.
Un manque de lumière, le bonsaï s’allonge, il cherche la lumière
Un manque d’hygrométrie
Enfin une attaque de parasites peut expliqué le changement de couleur des feuilles ou des feuilles qui colle, par exemple , cas typique d’un invasion de cochenilles.
Une vidéo explicative :
Si rien ne va plus et que vous devez sauver votre bonsaï, je vous invite à regarder cette vidéo.
“Donc il n’existe pas réellement de bonsaï d’intérieur, juste des tropicaux, des bonsaï ficus, par exemple, qu’il faudra protéger des niqueurs du froid Français métropolitain et le ressortir pendant les périodes estival .”
Juste passionnant, m
effectivement quelque soit l’espèce, l’arbre doit vivre un maximum à l’extérieur
tu as bien compris le fonctionnement
à +
“Donc il n’existe pas réellement de bonsaï d’intérieur, juste des tropicaux, des bonsaï ficus, par exemple, qu’il faudra protéger des niqueurs du froid Français métropolitain et le ressortir pendant les périodes estival .”
Juste passionnant, mais un mot à changer ^^)
lequel?